FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS VOLONTAIRES

La FNCV est une association qui se conforme aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Fondée en 1919 et reconnue d'utilité publique en 1960, la FNCV est répartie par département, provenant de tous les conflits successifs auxquels la France a été engagée. Membre de la Fédération Nationale d'André Maginot - GR 02, affiliée à l'UFAC.

Après avoir obtenu en 2007 que les conscrits, s'étant portés volontaires pour participer à des opérations militaires dans le cadre des Opérations Extérieures, puissent être éligibles à la croix du combattant volontaire, la FNCV, tenant compte de la suspension totale du service national depuis 1997, s'est fixée comme objectif prioritaire de récompenser et d'honorer, en leur attribuant la croix du combattant volontaire (CCV) avec l'agrafe "missions extérieures", tous les combattants qui venant de la société civile et non soumis aux obligations du service militaire ou d'un quelconque statut, ont souscrit un engagement volontaire pour servir dans les forces armées ou la réserve opérationnelle, ont servi au sein d'une unité reconnue combattante, sont titulaires de la carte du combattant et de la médaille commémorative ou de la médaille d'Outre-mer.

Cette distinction symbolise le volontariat et est spécifique aux volontaires ayant combattu.

C'est le 16 janvier 1919 que la "Ligue des Combattants Volontaires de la Grande Guerre Fraternité d'Armes" fut déclarée à la préfecture de la Seine, avec son siège social situé au 53 bis, boulevard Suchet à Paris. Cette ligue n'a pas connu tout le succès escompté, les camarades ayant des titres de guerre exceptionnels, tels que JAY ou HUTIN-DESGREES, s'associant difficilement à des volontaires n'ayant connu que les services de l'arrière dans la zone des armées.

Suite aux "États généraux de la France Meurtrie", organisés à Versailles en 1927, un appel a été lancé pour regrouper tous les "vrais" combattants volontaires. Cette campagne a connu un succès retentissant, aboutissant le 22 décembre 1928 à la transformation de la première association en la "Fédération Nationale des Combattants Volontaires de la Grande Guerre", dont le siège social a été transféré au 7, rue de la Pépinière à Paris. Ce siège a été à nouveau transféré en mai 1933 au 28, boulevard de Strasbourg.

Le 14 décembre 1935, la Fédération prend le nom de "Fédération Nationale des Engagés et Combattants Volontaires de la Grande Guerre" et fusionne en mars 1936 avec la Fédération Nationale des Unions d'Engagés Volontaires pour la durée de la guerre.

Le siège social est alors transféré au 9, rue Mazagran, où nous sommes toujours depuis cette date.

Deux ans plus tard, en septembre 1938, la Fédération fusionne avec la Fédération Nationale des Engagés Volontaires et prend le nom de "Fédération Nationale des Volontaires de Guerre".

Le 16 octobre 1941, le gouvernement de Vichy confirme la décision, prise le 14 août 1941, de dissoudre notre Fédération au profit de la "Légion Française des Combattants", seule habilitée par Vichy à regrouper tous les anciens combattants, quel que soit leur statut.

Immédiatement après la libération du territoire français, notre Fédération renaît de ses cendres et prend le nom de "Fédération Nationale des Volontaires de Guerre 1914-1918 et 1939-1945".

Le 1er novembre 1944, Eugène WEISSMAN, alors président fédéral, reçoit une lettre du général DE GAULLE précisant qu'en attendant une nouvelle loi déterminant les nouvelles catégories de combattants volontaires à inclure à celles de 1914-1918, il est d'accord pour considérer comme tels tous les F.F.L. et tous les résistants et F.F.I. ayant combattu avant le retour du gouvernement provisoire de la République en métropole. Cette lettre fait de nous la première association à avoir pu accueillir tous les combattants volontaires de la Résistance en son sein.


1995 - 2024
FNCV du Haut-Rhin 


Best AI Website Creator